Le Tour du Chef

C'est quoi un cocktail dînatoire?

L'Excellence en Cocktails Dînatoires

Tartare de boeuf, algue Nori et Orange par Antoine LEmay

Les Français ont l'apéritif, les Italiens savourent l'antipasto, les grecs et les libanais dégustent les mézzés, tandis que les Espagnols préfèrent les tapas. Cette tradition de prendre un verre accompagné de nourriture avant le repas remonte au Moyen Âge.

 

Dans les années 1940, Christian Dior a popularisé le terme "robe de cocktail", désignant une tenue plus raffinée qu'un ensemble de déjeuner, mais plus décontractée qu'un costume de dîner. Le cocktail dinatoire, une variante plus informelle et moderne du repas formel, s'est rapidement imposé comme le choix parfait pour les réceptions, qu'elles soient professionnelles ou privées.

Chef à domicile spécialisé en cocktails dinatoires, Le Tour du Chef, vous propose ce guide afin de mieux comprendre ce qu'est un cocktail dinatoire et de vous aider à planifier votre événement.


Qu'est-ce qu'un cocktail dinatoire ?

Un cocktail dinatoire est un type de fête où les convives demeurent debout, se délectant de diverses "bouchées apéritives" salées et sucrées, chaudes ou froides, tout au long de la soirée. Il ne doit pas être confondu avec un buffet dinatoire où les invités sont assis et se servent eux-mêmes au buffet. 

D’un point de vue logistique, le fait de ne pas avoir à asseoir vos convives pendant l'apéritif vous permet également de pouvoir élargir votre liste d’invités : vous n’avez pas besoin ni d’assiettes et couverts, ni de tables et chaises. 

Enfin, d’un point de vue budgétaire, le cocktail dînatoire est souvent une alternative moins coûteuse (et tellement plus moderne !) qu’un repas servi à l’assiette.

 Si vous recherchez une ambiance conviviale et détendue, le cocktail dînatoire est le format de réception que nous vous recommandons : vos invités peuvent circuler librement et interagir avec tous les invités et participants de votre événement. 


Pourquoi opter pour un cocktail dinatoire ?

Favorise les interactions, car les invités peuvent circuler et converser avec différentes personnes.

En proposant une gamme de bouchées, vous êtes certain de satisfaire tous les goûts et tous les appétits, sans avoir à vous soucier des préférences ou des restrictions alimentaires de chacun.

Vous avez deux options pour votre événement : un traiteur spécialisé en cocktails dinatoires peut fournir plateaux, délices et boissons sans tracas. Cependant, opter pour un chef à domicile offre une expérience culinaire sans égale : les bouchées sont préparées à la minute et cuisinées sur place pour une fraîcheur incomparable. Imaginez déguster une crevette Tempura fraîchement préparée plutôt qu'une version réchauffée après des jours au réfrigérateur. De plus, l'ambiance animée d'une soirée à laquelle un chef cuisine des saveurs exquises est tout simplement inégalée. Avec un ou deux serveurs dévoués, votre expérience culinaire sera véritablement exceptionnelle.

 

Comment planifier un cocktail dinatoire ?

Commencez par établir votre liste d'invités et choisir le lieu de la réception, que ce soit chez vous ou dans un lieu loué pour l'occasion. Envoyez vos invitations suffisamment tôt pour vous assurer que vos invités sont disponibles.

Le nombre de personnes doit être de 20 personnes ou plus. Nous vous conseillerons sur le nombre de serveurs et d'assistants cuisiniers nécessaires pour servir les boissons, faire circuler les plateaux de nourriture, débarrasser et faire la vaisselle.

Choisissez votre menu. Prévoyez environ 15 pièces, salées et sucrées, par invité. Vous pouvez choisir un thème, mélanger les saveurs et les textures. Assurez-vous d'inclure au moins 20% d'options végétariennes. Nous nous occupons des allergies, intolérance et caprices de tout genre.

Le jour de l'événement, prévoyez quelques tables et chaises pour ceux qui ne souhaitent pas rester debout toute la soirée.

Le menu de votre cocktail peut être adapté en fonction de votre budget, de l'ambiance que vous souhaitez créer et de l'occasion.

La principale préoccupation de Le Tour du Chef demeurera toujours de personnaliser au maximum l'événement.